a propos

Je suis architecte d'entreprise dans une grande entreprise publique de transport (devinez !) et depuis quelques années impliqué dans des sujets data "en grand". Vous trouverez dans ce blog quelques modestes réflexions liées à mon quotidien, les problématiques et réponses que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à interagir !

QQOQCCP

"Je veux un SI performant, souple, rentable, ouvert, interopérable et aligné sur la stratégie métier. Bon courage."
Une fois ces objectifs annoncés par le DSI-RSI à l'architecte d'entreprise, ce dernier -moi-même, nous même- se retrouve un peu seul au milieu du SI.
Il y a bien sur l'urbaniste, le RSSI, les architectes techniques et stratégiques, les chefs de projets (MOA-MOE), le SDM, les aMOA, mais ils ont plus des problèmes et des questions que des solutions et des réponses. Manque de chance, c'est le même cas pour l'architecte d'entreprise.
La seule voie est alors de fédérer toutes ces énergies pour répondre à l'objectif initial. Mais comment ?
John Pipper "Coventry Cathedral"
Le marché propose des normes, des formations, mais le quotidien est parfois éloigné de tout cela : jusqu'ou aller dans la stratégie, jusqu’où accompagner le projet, l'opérationnel, quelle place pour la veille, pour l'innovation ?
L'objectif de ce (premier) blog est autant un appel à l'aide (ne pas se rester seul), une thérapie (serais-je malade ?), qu'une invitation à la rencontre, à l'échange hors du réseau entreprise-médias-norme-éditeur-….
Les outils sont là, utilisons-les !
Je vais alimenter ce blog (mensuellement au début) par des posts inspirés de mon quotidien d'architecte d'entreprise d'une branche d'un grand groupe public français. J'incite tout lecteur intéressé à commenter, à créer ses propres articles sur les mêmes sujets ou sur d'autres sujets d'architecture d'entreprise.
A l'occasion de salons, de colloques, d’événements éditeurs auxquels je serai présent (cf ma page Linkedin), nous pourrons également poursuivre ou créer des échanges.
Enfin, au-delà de partager nos expériences, j'espère que cette dynamique permettra d'inciter des architectes applicatifs, techniques à franchir le pas vers l'architecture d'entreprise.
Avant-dernier détail, vous trouverez souvent ici des liens ou illustrations liées à l'art contemporain, au vin, à la gastronomie, au rugby : il n'y aura pas toujours de rapport avec le sujet traité, mais c'est mon blog après tout !
Dernier détail, un de mes homonymes fut, il y a quelques siècles, architecte d'une cathédrale de style "gothique flamboyant". L'archivolte est une des composantes ornementales des cathédrales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire