a propos

Je suis architecte d'entreprise dans une grande entreprise publique de transport (devinez !) et depuis quelques années impliqué dans des sujets data "en grand". Vous trouverez dans ce blog quelques modestes réflexions liées à mon quotidien, les problématiques et réponses que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à interagir !

J'ai décidé de sketcher


Depuis un bon moment, je regardais de ci, de là comment prendre des notes au format graphique. Outre l'aspect ludique, je me disais que cela m'aiderait à retenir les éléments importants d'une présentation, de pouvoir les retrouver et les partager facilement. En plus, ce type de compte rendu donne plus envie qu'un texte de 2 pages !

Mais ma nullitude crasse en dessin divers et variés ne me permettait pas de franchir le pas tout seul.

Le déclic est venu lors d'une rencontre un soir d'hacktivation (merci aux @hactivateurs et à @marc_dugue). Pendant 30',  Marc nous a donné beaucoup d'envie et quelques ficelles pour commencer.

Je vous soumet les notes prises au cours de cette soirée "Comment commencer à sketcher". Le dessin est peu assuré, ça gribouille un peu, mais c'est parti !
Très rapidement (2 jours plus tard), à la première conférence à laquelle j'ai assisté, je me suis lancé. Ci dessous une Introduction à Python pour la DataScience.



























Vu les retours de certains collègues, il est fortement possible que je continue à sketcher.



Pourquoi ne pas utiliser ce mode de production pour une séance d'empathie design thinking ou de business model canvas ?
Pour m'aider, il y a des formations, des applis, des outils, des tas de bouquins :

  • http://unpictoparjour.fr/ site de @marc_dugue
  • http://tinyurl.com/ipadsketchnotes : plein de liens de conseils, en anglais
  • http://www.lafoliedusketchnote.com/ : orienté scolaire

Pour ma part j'utilise :

  • en non digital

    • un carnet de notes publicitaire distribué par un de nos fournisseurs
    • un feutre noir Stabilo GREENpoint piqué à mes copains de l'agilité
    • des crayons de couleur "shippés" à mes enfants
    • c'est à la fin de ce carnet que je créée ma bibliothèque perso (si quelqu'un a une idée pour les applaudissements)
  • en digital
    • un ipad
    • l'appli 53 avec le crayon qui va bien, un beau cadeau d'anniversaire : https://www.fiftythree.com/pencil

Avec tout ça, il est même probable que de prochains articles du blog soient réalisés avec des sketchs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire