a propos

Je suis architecte d'entreprise dans une grande entreprise publique de transport (devinez !) et depuis quelques années impliqué dans des sujets data "en grand". Vous trouverez dans ce blog quelques modestes réflexions liées à mon quotidien, les problématiques et réponses que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à interagir !

De retour du MWC


De nombreux résumés, annonces ont été réalisés pendant et après le MWC (n'est ce pas Apple ?). Je vous propose une visite d'Archivolt, i.e. avec l'angle de vue de l'architecte qui cherche des solutions pour ses métiers et qui réfléchi aux impacts du digital.

Tout d'abord, une note générale, l'omniprésence des  we arables, à commencer par les montres connectées. A l'opposé on note encore l'absence d'Apple et des principaux opérateurs français (hormis Orange).
La French Tech est fortement représentée dans différents hall, comme des délégations russe, finlandaise, espagnole, italienne, écossaise,  japonaise, ... (je ne cite que les nations que nous pouvons battre au rugby en cette période de 6 nations). Toutes proposent des produits innovants, surtout  du software de geoloc indoor et d'analyse de données. Mais la France est également présente sur des produits uniques comme la dalle tactile NFC de think&go ou les Iot Sigfox  (les américains nous l'envient).

Lorsqu'on parle d'application et de développement mobile, les frameworks ne sont plus au cœur des discussions. La mesure des usages devient capitale dans les développements mobiles. Ces données captées sur le mobile vont devoir être stockées, analysées afin de contextualiser et d'
adapter les applications aux comportements des utilisateurs clients ou collaborateurs. Le BigData devient indissociable de la mobilité.

Les forums qui ont essaimés le congrès n'abordent toujours ou si peu les conséquences sociétales, sociales environnementales (pas de présence d'expériences comme le Fairfone) liés à ces technologies. On reste à Barcelone sur une immense foire commerciale ou un nombre impressionnant de constructeurs (plutot chinois) proposent en masse des terminaux, des accessoires, des outils marketing. Un congrès comme le MWC gagnerait à plus de débats et de réflexions que la simple vision consumériste.

Enfin, sur la posture des exposants, selon les stands on repart avec des beacons ou des IoT de test, du code et des licences gratuites là ou d'autres interdisent de simples photos. La révolution digitale et l'ouverture ne sont pas encore universelles !

Pour finir, quelques recommandations : partir avec de réels cas métiers à décliner, être curieux de tout, passer du temps avec les startups 4YFN (4 years from now), ne pas hésiter à innover même dans les solutions d'hébergement (pourquoi ne pas essayer chez l'habitant ?) et surtout préparer sa visite.

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