a propos

Je suis architecte d'entreprise dans une grande entreprise publique de transport (devinez !) et depuis quelques années impliqué dans des sujets data "en grand". Vous trouverez dans ce blog quelques modestes réflexions liées à mon quotidien, les problématiques et réponses que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à interagir !

Evaluer nos idées, l'indécision

Une question se pose fréquemment sur les démarches d'innovation : comment choisir entre deux idées ?
Réponse courte et pragmatique :Cette évaluation pour décision de prototypage peut se faire à mon sens sur différents axes : 

Produit 
  • En lien avec la stratégie : l'innovation doit être en lien avec l'image de la marque, en phase avec les valeurs que l'entreprise promeut 
  • Rupture dans les usages. Si à la question « Y-a-t-il un expert dans la société qui pourrait tuer cette innovation ? » la réponse est oui, vous tenez une bonne idée. 
  • Différenciation sur le marché : il faut vérifier qu’une offre de ce type n’existe pas déjà sur le marché ou que l’innovation apporte un plus significatif par rapport à ce qui est offert par le marché 
  • Ciblage : les utilisateurs doivent être identifiés sur tel ou tel segment de clients/agents. Un panel réfléchi et cohérent doit être construit. 
  • Timing d'entrée sur le marché : Quand cette application peut-elle voir le jour de façon industrielle ? Quelles sont les projections du marché à cette date ? 
Indicateurs 

  • Les KPI métiers et techniques doivent être clairs et partagé N’hésitez pas à oublier les KPI traditionnels. Les nouveaux modèles économiques vont en effet vers la monétisation de la mise en relation, l’économie du partage, le développement durable. 

Equipe 
  • Diversité des parties prenantes : différents métiers, personnels des directions centrales, des niveaux intermédiaires, du terrain, intervenants internes et externes (éditeurs, startups) 
  • Passion, motivation mise en œuvre par les participants à animer leur idée, à la promouvoir, à trouver des partenaires, des solutions 
  • Configurations partenariales mises en jeu, possiblement en rupture 
Faisabilité 
  • Accessibilité en temps et en moyens contraints : les innovations qui trainent en longueur, dont les coûts sont importants ne sont pas allé assez à l’essentiel. La complexité peut être un frein à l’aboutissement de l’innovation. 
  • Testabilité sur le terrain : le prototype est-il expérimentable sur le terrain, sera-t-on en capacité de mesurer les KPI qui ont été fixés ? 
  • Risques : l’existence de risques d’échec n’est pas en soi un mauvais indicateur pour une innovation. Elle peut même être une des motivations à innover. La valeur trouvée ne sera pas forcément celle que l’on recherche. 

Adel Bentounsi, L'indécision

Si aucune question ne se pose, ni sur les KPI, l’équipe, le produit la faisabilité, a priori vous tenez un bon projet mais pas forcément une idée innovante ! Afin d'établir la grille de notation, pour chacun de ces axes, on peut établir 5 niveaux, selon une échelle linéaire. Vous pouvez bien sur ajouter ou supprimer des axes et des niveaux en fonction de votre contexte. 
Chaque axe peut être pondéré en fonction de l'importance qu'il revêt dans votre stratégie globale d'innovation. Il est également possible que le scoring intervienne trop tôt pour certains axes. A vous de choisir si la notation de tel axe est différenciant ou pas sur votre décision finale. 
Ce mode d'analyse permet de discuter et de comparer les idées entre elles. Mais ce modèle permet aussi d'attribuer une note finale et de motiver les choix de manière méthodique, irréfutable et opposable. Bien pratique parfois !

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