a propos

Je suis architecte d'entreprise dans une grande entreprise publique de transport (devinez !) et depuis quelques années impliqué dans des sujets data "en grand". Vous trouverez dans ce blog quelques modestes réflexions liées à mon quotidien, les problématiques et réponses que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à interagir !

L'innovation et le Digital

Comme vous qui lisez cet article, je lis et cite beaucoup. Je cite surtout beaucoup lorsqu'il faut convaincre un directeur. Là, un bel article du MIT, de Forrester ou du Gartner fait toujours de l'effet. Et il y en a pléthore en ce moment sur le digital. Et même sur l'architecte d'entreprise et le digital.

Le principal manque de ces articles est l'oubli de la construction d'une vision.  Il ne s'agit pas de savoir si l'on va refaire le site ou l'appli mobile, si on fait du bigdata, de l'open data, de l'open innovation. Ce ne sont que des moyens. La seule question à se poser est : quelle est l'expérience que nous voulons offrir à nos clients, à nos collaborateurs, à nos partenaires ? Cette vision partagée, co-construite donne du sens. Ce n'est qu'en donnant du sens que l'on arrive à embarquer les équipes. Après, avec un peu de gouvernance adaptée au digital, on arrive à gérer les écueils du quotidien comme dans tout projet de transformation.

Tout cela, l'architecte d'entreprise comme innovateur IT a déjà vécu cela. Je vous livre donc quelques similitudes entre innovation IT et transformation digitale issues de mes expériences.

Tout comme l'innovation, la vision nourrit la transformation digitale. Seule une vision métier sait guider l'innovation et diriger les différents protagonistes dans la même direction. Comme pour le digital.

Comme pour le digital, ce n'est pas la technologie qui guide l'innovation. L'innovateur a la capacité de conceptualiser ce que la technologie peut apporter aux métiers comme nouveauté, adaptation : modèle économique, processus, relations société-collaborateurs-agents. Il sait déjà transposer, créer un "digital twin" pour réinventer les services, les produits.

La valeur, la mesure est un des principaux objectifs des expérimentations que l'innovateur pilote. Comme le digital, qui doit être gouverné en suivant certains KPI métiers, afin de permettre un pilotage cohérent et efficace. Si ces approches sont complémentaires, la culture du pilotage par la valeur est une des caractéristiques de l'innovateur.
Françoise Petrovitch - Twins (2006)

L'innovateur est également constamment à la recherche de talents, de partenaires, pour enrichir, développer les prototypes qu'il met en œuvre. Le collectif, le dé-silotage métier-SI, le dé-silotage des métiers fait partie de ses tâches quotidiennes afin de créer les échanges qui permettent d'imaginer des services ou des produits innovants.
La construction d'un écosystème est la clef pour une transformation digitale réussie.

Même s'il est au quotidien impliqué sur l'accompagnement de projets, l'innovateur organise, structure, pense global avant d'agir. Cette posture permet de gagner en cohésion vers la vision citée plus haut. Cette cohésion est la clef des parcours clients-collaborateurs que le digital doit imaginer et mettre en oeuvre.
Au quotidien l'accompagnement de projets innovants se fait à l'aidd'organisations (startups interne, pizza team, commando team, ...), de méthodes (Design Thinking, agilité, MVP, ...),  et d'outils (réseau social d'entreprise, MOOC, serious game, ...) autant d'éléments indispensables à la réussite d'une transformation digitale qui devra 
gérer le foisonnement et savoir en continu prendre du recul, réussir-échouer, réfléchir, s'adapter, prendre le temps nécessaire à la réflexion. 

Enfin, l'innovateur sait que l'innovation est avant tout un outil de management : elle permet de développer les nouvelles postures, acculture aux nouveaux usages, à la culture du risque. Il sait aussi que cette évangélisation doit être adressé à tous les collaborateurs dans l'entreprise et ne peut-être réalisée sans un appui fort de la direction générale.

L'innovateur travaille au quotidien pour transformer son organisation en organisation apprenante : vision, transposition technologique, mesure de la valeur, écosystème structuré, approche globale, méthodes, organisations, outils . 
Ces éléments sont autant d'éléments indispensables à la transformation digitale. L'innovateur est donc bien placé pour répondre aux enjeux du digital.

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