De
nombreux résumés, annonces ont été réalisés pendant et après le MWC (n'est ce pas Apple ?). Je vous propose une
visite d'Archivolt, i.e. avec l'angle de vue de l'architecte qui cherche des
solutions pour ses métiers et qui réfléchi aux impacts du digital.
Tout
d'abord, une note générale, l'omniprésence des we arables, à commencer par les
montres connectées. A l'opposé on note encore l'absence d'Apple et des
principaux opérateurs français (hormis Orange).
La
French Tech est fortement représentée dans différents hall, comme des
délégations russe, finlandaise, espagnole, italienne, écossaise, japonaise, ... (je ne cite que les nations que nous pouvons battre au rugby en
cette période de 6 nations). Toutes proposent des produits innovants,
surtout du software de geoloc indoor et
d'analyse de données. Mais la France est également présente sur des produits uniques comme la dalle tactile NFC de think&go ou les Iot
Sigfox (les américains nous l'envient).
Lorsqu'on
parle d'application et de développement mobile, les frameworks ne sont plus au
cœur des discussions. La mesure des usages devient capitale dans les
développements mobiles. Ces données captées sur le mobile vont devoir être
stockées, analysées afin de contextualiser et d'
adapter les applications aux
comportements des utilisateurs clients ou collaborateurs. Le BigData devient
indissociable de la mobilité.
Les
forums qui ont essaimés le congrès n'abordent toujours ou si peu les
conséquences sociétales, sociales environnementales (pas de présence
d'expériences comme le Fairfone) liés à ces technologies. On reste à Barcelone
sur une immense foire commerciale ou un nombre impressionnant de constructeurs
(plutot chinois) proposent en masse des terminaux, des accessoires, des outils
marketing. Un congrès comme le MWC gagnerait à plus de débats et de réflexions
que la simple vision consumériste.
Enfin,
sur la posture des exposants, selon les stands on repart avec des beacons ou
des IoT de test, du code et des licences gratuites là ou d'autres interdisent
de simples photos. La révolution digitale et l'ouverture ne sont pas encore
universelles !
Pour
finir, quelques recommandations : partir avec de réels cas métiers à décliner,
être curieux de tout, passer du temps avec les startups 4YFN (4 years from
now), ne pas hésiter à innover même dans les solutions d'hébergement (pourquoi
ne pas essayer chez l'habitant ?) et surtout préparer sa visite.
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