Dans
les trois piliers de l'architecte d'entreprise Transformer / Opérer / Innover,
celui qui nous attire souvent le plus est l'Innovation . Mais loin de piloter
des sujets innovants, le premier travail de l'EA est de promouvoir une culture
de l'innovation. Recettes.
Les
innovations viennent souvent d'une idée provenant d'une rencontre improbable,
d'une heureuse coïncidence. Il émergera ensuite un concept, une manière de
concrétiser, une valeur à démontrer.
Mais l'heureux hasard n'arrive pas seul. Il faut cultiver la "sérendipité" (terme consacré) en ouvrant
les horizons, en provoquant des rencontres de points de vues , de cultures
diverses voire adverses. La création et l'animation d'une communauté sur ces principes est un instrument
majeur de transformation culturelle.
D'autres
principes d'animation de cette communauté peuvent alors être mis en place.
Première
difficulté à vaincre, la peur de l'échec.
Cette appréhension peut à elle seule anéantir les idées les plus prometteuses.
Se tromper fait partie de la démarche, rien n'est inutile. Il est conseillé aux
responsables de l'innovation de parler de leurs échecs et des leçons qu'ils ont
apprises et comment un échec aujourd'hui peut devenir un succès demain.
L'histoire de l'innovation est riche de ces anecdotes (Apple Newton, MP3
Piaggio, ...).Certains vont même jusqu'à provoquer un premier échec pour
désinhiber les équipes.
La
communauté peut parfois être freinée par les expertises qui alertent trop vite
sur des complexités. Il faut certes tenir compte de ces éléments mais ne pas
tomber dans la
"dépendance de sentier". Il ne faut donc
pas hésiter à challenger toutes les objections des experts, l'expert n'a pas
forcément raison.
Dans
les systèmes d'information, contraindre en temps et en moyens permet d'aller
rapidement au plus simple, de maximiser le time to value, de limiter les
dérives, sans réduire forcément le champ des possibles. On parle alors de frugalité. Chaque discussion devra donc être
time-cost boxée.
Cuisine innovante chez Ferran Adria |
Et
demain ? Demandez aux équipes de se poser la question : Qu'est ce que je fais
de nouveau aujourd'hui ? Le changement de posture
s'opère a ce niveau. Chaque jour est l'occasion d'une nouveauté (même si il
s'agit juste de ranger son bureau ou d'offrir un café à un collègue que l'on
croise tous les jours sans ne jamais lui avoir parlé), d'être impertinent,
curieux, expert de tout, de confronter ses idées, de cultiver le pourquoi pas.
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