a propos

Je suis architecte d'entreprise dans une grande entreprise publique de transport (devinez !) et depuis quelques années impliqué dans des sujets data "en grand". Vous trouverez dans ce blog quelques modestes réflexions liées à mon quotidien, les problématiques et réponses que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à interagir !

La valeur n'est pas dans la donnée

De nombreux articles de sociétés rabâchées par une presse peu enclin à challenger la pensée dominante nous le rabâchent : la valeur est dans la data.


Ils y ajoutent rapidement des notions de volume, vélocité, véracité, valeur des données… On nous parle ensuite des smart data qui s’intéressent plus particulièrement a assurer la qualité et l’utilité des informations recueillies.
La on commence à parler d'usage, mais la valeur est toujours dans la "data".

Daniel Firman, Nasutamanus
A mon sens, la valeur n'est pas dans la donnée mais est générée à partir de la donnée dans l'usine qui va la capter, la traiter : elle est dans la culture, dans les connaissances partagées,  dans l'organisation, dans les plateformes, dans les solutions, bref dans l'écosystème technologique et humain qui va traiter la donnée.
La donnée est alors simplement la matière première avec laquelle on va travailler.
La valeur va être créée par la transformation de la matière première en informations puis en décisions. L'effort principal réside dans la compréhension et la maîtrise de la donnée pour sa bonne utilisation : connaître et partager la sémantique de la donnée dans la source et donc dans les processus métiers a l'origine de la donnée  est la clef.
Le traitement de ces données est ainsi un nouveau maillon de la chaîne de valeur. Les données ont été produites pour ou par des processus, leur analyse va permettre de réinjecter de la connaissance dans les processus existant ou dans de nouveaux processus, eux-mêmes créateurs de valeur, parfois sur de nouveaux modèles économiques.  

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