a propos

Je suis architecte d'entreprise dans une grande entreprise publique de transport (devinez !) et depuis quelques années impliqué dans des sujets data "en grand". Vous trouverez dans ce blog quelques modestes réflexions liées à mon quotidien, les problématiques et réponses que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à interagir !

Grand groupe et Startup, le mariage de raison

Pour un grand groupe, travailler avec une startup est porteur de nombreuses promesses. Souvent le point de départ est la volonté de communiquer sur une image innovante. Mais ce n'est qu'un maigre bénéfice. Travailler avec des startups permet d'acquérir des compétences sur des technologies émergentes, de créer un avantage compétitif par des produits novateurs voire même à anticiper les ruptures de chaînes de valeur.
La startup propose un produit sur étagère, certes peu fini ou industrialisé, mais qui permet un Time To Market réduit et d'externaliser le risque lie à l'innovation.
Les modes de travail de la startup sont également plus portés vers le design et l'UX qui font souvent défaut dans nos applications SI classiques.
Enfin le fait que des collaborateurs du SI se rapprochent de startup permet de développer l'esprit d'initiative (et d'entreprendre), de voir et de présenter leurs métiers/projets différemment, par exemple apprendre à pitcher, à gérer son temps différemment, à aller vite, à se concentrer sur la valeur.
Différents modes de collaboration coexistent et permettent à chacun plus ou moins d'immersion, mais également plus ou moins de bénéfices.
Le modèle le plus immersif est de créer une pépinière ou Lab qui héberge dans les murs du groupe ou fournis par le groupe une ou plusieurs startups. Certains vont jusqu'à installer ces labs au plus proches des villes innovantes (San Francisco, Boston, Seattle). A moindre échelle, il est possible de monter un plateau projet sur un sujet précis, incluant acteur startup et collaborateurs SI. Le grand groupe peut également investir ou co-investir dans un incubateur de startups. Ce modèle permet un investissement financier identique mais préserve l'esprit startup.  Une simple collaboration par achat de licences ou de service permet également de créer ce lien. A minima, par des journées de découvertes croisées, on peut faire découvrir aux métiers et SI l'esprit startup mais cette rencontre peut aussi avoir de la valeur pour la startup de découvrir les contraintes d'un grand groupe.A partir de ces modèles
Silaap inua (l'esprit du cosmos), Mythologie Inuit  
de collaboration, desmodèles hybrides peuvent être imaginés.
Le premier pas pour travailler avec une/des startups est de découvrir l'écosystème des startups de son domaine. De nombreux lieux organisent des évènements à Paris (NUMA, OpenInnovationDatings, Boucicaut, ..), en province (le TUBA à Lyon, la Cantine Atlantic a Nantes) et hébergent des startups.Un deuxième pas peut-être d'organiser un hackaton puis un programme d'open innovation (qui font l'objets d'autres articles), puis enfin envisager investissement/hébergement.
L'investissement d'un grand groupe dans une startups ne se fait pas sans contreparties entrée capital, siège au CA, exclusivité sur les produits de la startups, ...
De nombreux écueils sont toutefois à éviter. Pour un simple achat de licence, les processus des grands groupes sont longs et parfois antinomiques avec les règles qu'on pu se fixer les startups : envoi du livrable au paiement alors que les grands sociétés sont à 60 jours. Même si une simple signature de devis peut faire l'affaire, cela peut créer des problèmes de trésorerie pour la startup ou les mettre en situation d'inconfort face à leurs financeurs/garants/hébergeurs. Pour faciliter les relations, Bercy a mis au point un "Label relations fournisseurs responsables ".
Vu de la startup, travailler avec un grand groupe , c'est d'abord profiter de l'image du groupe (y compris d'avoir passé les étapes de sélection du groupe).  Ensuite cela permet souvent à la startup de se développer plus vite en ayant accès à des "vraies" ressources terrain en ayant un haut niveau d'exigence (sécurité, disponibilité, résilience,...) souvent porté par les grands groupes. En cas d'hébergement c'est enfin de profiter d'endroits prestigieux (ce qui peut décider d'éventuels autres investisseurs, bien équipés à des tarifs compétitifs. Certains groupes organisent également des masterclass comptabilité, gestion, droit, finance pour les startups avec lesquelles elles collaborent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire